Rencontre à Kerkennah
Les projets MED Dé.Co.U.Plages et BLEU-ADAPT répondent conjointement à l’objectif «Protection de l’environnement et adaptation au changement climatique» du programme transfrontalier Italie-Tunisie 2014-2020.
C’est dans cette optique qu’a eu lieu, autour des activités programmées dans le cadre des deux projets, une rencontre qui a eu lieu fin août, aux îles de Kerkennah, visant la collaboration entre les chercheurs, les autorités locales et la société civile impliquée.
MED Dé.Co.U.Plages s’est attaqué au défi de passer à l’économie circulaire dans les territoires côtiers et insulaires, en définissant et en testant des modèles et des pratiques ciblées de cartographie et suivi des accumulations de posidonie et des déchets plastiques.
Une Session de formation sur les sciences participatives a eu lieu du 23 août au 2 septembre 2021 dans le cadre du projet BLEU-ADAPT qui s’intéresse à l’invasion biologique marine du crabe bleu Portunus segnis, originaire des océans Indien et Pacifique, ayant des impacts sévères sur les écosystèmes côtiers et la pêche.
Les îles Kerkennah, situées au centre de la Tunisie, sont considérées comme un “site modèle” caractérisé par une forte présence de l’herbier de posidonie. Ce dernier est une source précieuse pour l’économie circulaire.
L’archipel de Kerkennah est sur la liste des futures réserves côtières en Méditerranée. La méthode de pêche traditionnelle sur l’île est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’activité de pêche est la source la plus importante de subsistance pour la population. L’importante biodiversité, caractéristique de Kerkennah, est menacée par le réchauffement climatique.